Plan de paysage du Faubourg Québec (Montréal)
Le projet urbain, la nécessité paysagère
« Le projet prend appui sur le fait que la ville n'est plus un objet mais bien un sujet , c'est-à-dire le lieu des représentations des individus, d'une collectivité (...). La ville est donc devenue un paysage, soit un lieu de mise en scène du regard, un espace de qualification esthétique et même un espace à haute valeur écologique. Le paysage urbain est pris à partie comme une source d'identité puisqu'il contribue à construire le sens d'appartenance à l'environnement local. «Faire le paysage», c'est marquer les traits d'une culture locale pour qu'une collectivité concernée puisse s'approprier et habiter un espace. »
(Source : Peter Jabobs, Poullaouec-Gonidec Philippe et St-Denis Bernard (1993), Le paysage de Faubourg Québec, in Revue Trames, no. 9, p.39)
« Le projet de paysage initie une proposition d'aménagement des espaces publics du secteur ouest du faubourg dans le contexte de construction du premier îlot d'habitation. Celui-ci stipule un cadre performatif d'expressions paysagères dont la teneur interpelle le mythe et la matière pour suggérer des rapports affectifs aux lieux (...) et les termes de référence d'une approche de conception basée sur la lecture critique du paysage, des fragments et de l'épaisseur de l'urbain. »
(Source : Peter Jabobs, Poullaouec-Gonidec Philippe et St-Denis Bernard (1993), Le paysage de Faubourg Québec, in Revue Trames, no. 9, p.40)