La rue de Siam ou l'entonnoir du rêve (manifeste)
Cinq jeunes peintres (dont Philippe Poullaouec-Gonidec) et un objectif commun ; celui de travestir d'une manière critique voire satirique, la rue la plus importante et par conséquent, la plus déprimante de Brest (France). Afin de bien structurer le travail artistique, nous sommes partis d'un même cliché photographique de la rue de Siam. La trame de départ étant ainsi fixée, il restait à chacun d'exprimer ce qui lui paraissait le plus odieux et ainsi le plus urgent de dénoncer :
- la civilisation du gadget où le pouvoir économique est vénéré en demi-dieu ;
- la civilisation du super-bonheur en vente dans tous les kiosques, drugstores et grands magasins ;
- la civilisation de l'automobile et d'une technologie imbécile et suicidaire qui enfante des montres que nous ne contrôlons pas ;
- la civilisation de l'ordre, de la manipulation et du sectarisme dans laquelle l'individu se trouve prisonnier d'un certain nombre de valeurs éthiques dues à un conditionnement corrosif qui le bride et le frustre de sa condition première d'homme libre.
Peinture politique donc, oui, mais en marge de toutes idéologies prédigérées. Exemptes de toute dialectique intellectuelle qui ne ferait que masquer, sous des couverts culturels, l'objet de notre démarche, nous voulons notre action claire et lisible par tous. Au travers d'images brutales et agressives dénonçant une quotidienneté monotone et tragique, nous revendiquons une part de rêve et d'imagination.
Groupe d'artistes La rue (1975)
Exposition au Salon de la Jeune peinture (1975) - Musée d'art moderne de la Ville de Paris (France)