Diplômé des Beaux-arts en France en 1977, Philippe Poullaouec-Gonidec est artiste plasticien et professeur émérite de l’Université de Montréal (Canada). Il est chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la France soulignant ainsi sa contribution à la reconnaissance artistique en art du paysage et du jardin. En 2005, il recevait le Prix canadien de recherche Trudeau pour sa pensée innovante, la portée de ses réalisations scientifiques et pour son engagement dans la société canadienne. Depuis 2017, il est membre élu de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada (SRC).
En marge de sa carrière académique, Philippe Poullaouec-Gonidec a soutenu plusieurs projets de création contemporaine en art du jardin et du paysage. Cet intérêt a toujours été alimenté par son propre univers d’expérimentations artistiques qui remonte à sa formation en arts au début des années 70 et qui s’est confirmé en 1975 lors de sa participation comme exposant au Salon de la jeune peinture au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (France). Durant sa carrière universitaire, il reviendra ponctuellement à la création, dont notamment, en 1991 alors qu’il réalise en collaboration avec l’architecte paysagiste Claude Cormier, une installation artistique - Les Pruches, la forêt Enchantée, - pour le Bar Business, Montréal (Canada) ou encore en 1993, lorsqu’il est invité à concevoir Le jardin des nuages, une œuvre éphémère pour la Ville de Niort (France) dans le cadre d’un rendez-vous international sur l’art du jardin contemporain. En 2012 tout en poursuivant sa réflexion artistique en art du paysage (Land Art) à l’échelle internationale, il réalise trois installations paysagères marquantes (Land Art _ Scarified Landscape) qui ont été produites dans le cadre de la 2e édition internationale du Landworks Sardinia 2012 (Italie). Dans cette manifestation culturelle, il présente également une création filmique «Scarified Landscape».
Jumelant son engagement comme enseignant et chercheur, et sa pratique artistique multidisciplinaire, il s’implique activement à élargir les horizons de la création contemporaine. En 1999, il crée et dirige l’École d’été d’art contemporain des paysages et des jardins à Métis pour soutenir une réflexion critique et inventive dans ce domaine. En 2000, il fonde le Festival international de jardins contemporains de Métis (Québec-Canada) avec Alexander Reford, Marie-Josée Lacroix et Denis Lemieux. De 2000 à 2003, il assume les co-directions artistique et scientifique de cet événement dédié au renouvellement de l’art des jardins. Sous sa direction, cette manifestation artistique acquiert une véritable notoriété internationale et se mérite plusieurs prix d’excellence.
Désormais représenté par des galeries montréalaises, il renoue pleinement avec l’art en produisant des œuvres qui font l’objet d’acquisitions publiques et privées tant en Europe qu’au Canada.

Back to Top